Les opérateurs
Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG)
Filiale du groupe français Eramet, COMILOG est le principal producteur de manganèse au Gabon et l’un des leaders mondiaux du secteur depuis 1962. Elle exploite le gisement de Moanda, dans le Haut-Ogooué, considéré comme l’un des plus grands gisements de manganèse au monde, avec des réserves assurant encore plusieurs décennies d’exploitation. En 2024, COMILOG a produit environ 7,5 millions de tonnes de manganèse, soit près de 90 % de la production nationale.

Nouvelle Gabon Mining (NGM)
Créée en 2013, Nouvelle Gabon Mining est une société à capitaux indo-gabonais, filiale du groupe indien Coalsale Group. Elle exploite un permis de 800 km² autour de Franceville et Okondja. Sa capacité de production atteint aujourd’hui 2 à 2,4 millions de tonnes par an, avec une extension prévue à Mounana qui pourrait porter la production à 3,2 millions de tonnes par an. NGM développe également un projet de fonderie d’alliages (ferromanganèse et silicomanganèse) capable de produire 70 000 tonnes par an.

Compagnie Industrielle et Commerciale des Mines de Huazhou (CICMHZ)
CICMHZ est une société à capitaux chinois active dans la région de Ndjolé, au Moyen-Ogooué. Elle est spécialisée dans l’exploitation du manganèse et a dépassé le cap du million de tonnes par an.

Africa Mining Development (AMD)
Africa Mining Development est une société émergente dans le secteur minier. Elle détient un permis d’exploitation dont la production annuelle est nettement inférieure à 500 mille tonnes par an faisant d’elle la société avec la plus petite mine de Manganèse au Gabon.

Suivez nos dernières actualités
Ne manquez rien en vous inscrivant à notre newsletter.
© 2025 Manganèse 2029 Gabon