Le mot du dirigeant
''
Mot du Président de la République, Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement
À compter du 1er janvier 2029, le Gabon franchira une étape historique de son développement industriel : l’exportation des minerais de manganèse sera formellement interdite. Cette décision, que j’ai prise et qui a été adoptée en Conseil des Ministres du 30 mai 2025, marque un tournant majeur dans notre stratégie nationale.
Notre objectif est clair : transformer localement nos ressources naturelles, renforcer les compétences nationales et maximiser la valeur ajoutée au bénéfice de notre économie et de notre peuple.
A travers cette décision, le Gabon affirme ainsi son ambition de souveraineté industrielle et ouvre la voie à une nouvelle ère, où nos richesses minérales ne seront plus simplement extraites, mais valorisées sur notre sol.
Conscients des enjeux et des défis de cette transition, nous avons accordé une période transitoire de trois années aux acteurs du secteur minier afin de préparer, de manière concertée et irréversible, cette transformation.
Porté par la volonté de bâtir une économie plus forte, plus inclusive et plus compétitive, ce choix traduit l’engagement du Gabon à devenir un acteur stratégique de la métallurgie, non seulement en Afrique, mais dans le monde.
C’est un chemin exigeant, mais porteur de prospérité et d’opportunités pour nos entreprises, nos travailleurs et nos générations futures.
Ensemble, nous écrirons cette nouvelle page de l’histoire industrielle de notre Nation.
Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA
Suivez nos dernières actualités
Ne manquez rien en vous inscrivant à notre newsletter.
© 2025 Manganèse 2029 Gabon